RENAISSANCE DU CHASTELAS
DE GROSPIERRES

Eglise de Grospierres

Site du Chastelas

wp83dfc710.png
Association Loi 1901
wpb1b8c564_0f.jpg
wp994b5bf9.png
wpf70838e2_0f.jpg
wpb8754769.png
wp25b9b838.png

Un chantier de 9 jeunes bénévoles encadrés par un  tailleur de pierre expérimenté a été organisé au Chastelas, en partenariat avec l’Union REMPART du 9 au 23 août 2008.
Malgré des conditions météo assez médiocres, ces jeunes  ont mené à bien les travaux qui leur ont été confiés :
- débroussaillage,
- mise en place de 2 citernes de récupération des eaux de pluie, de 1000 litres chacune, afin de faciliter les travaux futurs, et création d’une rigole en calade pour les alimenter,
- restauration d’une porte en arc surbaissé à l’entrée du village,
- création et restauration de murs en pierres sèches.

Le chantier était organisé en trois équipes : une pour la porte, une pour la calade et une autre pour les murs en pierres sèches. Chaque jour les équipes changeaient de poste.

Les participants ont pu apprendre des techniques de mise en œuvre telles que la maçonnerie traditionnelle, la taille de pierre, la fabrication de mortier à la chaux, la création d’une calade, la fabrication d’un veau pour la restauration de la porte en arc surbaissée.

Les stagiaires ont été hébergés au Camping Les Chadenèdes à Grospierres où des bénévoles de l’Association avaient installé à leur intention une tente collective pour permettre  les repas en commun. Tables et chaises ont été prêtées par la Mairie, la vaisselle et l’équipement nécessaire au camping ont été mis à disposition par les bénévoles.

Côté loisirs, et dans la bonne tradition des séjours en Ardèche, les stagiaires ont remonté l’Ardèche en canoë-kayak jusqu’à Vallon Pont d’Arc.
Le séjour s’est déroulé dans la bonne humeur et de l’avis de tous, jeunes et bénévoles, ce fut une expérience très enrichissante.